CHARTE QUALITÉ
L’Université développe des activités de formation, de recherche et de services à la collectivité dans un cadre d’autonomie et de liberté académique qui l’engagent à mettre au centre de ses préoccupations une éthique responsable dans le respect des règles de la société.
L’ensemble de ses activités s’inscrit dans une dynamique d'amélioration continue au travers de sa culture de la qualité.
Ainsi, la communauté universitaire s'engage notamment à :
- Accueillir et accompagner tout au long de leurs parcours ses membres afin de pouvoir développer leurs activités dans un cadre adapté et convivial, et encourager les échanges.
- Offrir un environnement attractif, pour l'étude, l’enseignement, la recherche et le travail.
- Développer des cursus et des pratiques pédagogiques innovantes, afin de répondre aux besoins de formation supérieure tout au long de la vie et en adéquation avec les attentes de la société.
- Favoriser une recherche de pointe qui stimule le développement de nouvelles connaissances dans l’ensemble des disciplines qui composent l’Université.
- Contribuer à la vie culturelle et sociale de la Cité en partageant les résultats de la recherche et l’expertise de ses membres.
- Maintenir une démarche proactive vis-à-vis de l’évolution du monde académique et de la société afin de maintenir l’attractivité de l’institution et de répondre aux défis présents et futurs.
- Entretenir des relations mutuellement enrichissantes avec les milieux académiques, économiques, politiques, associatifs et culturels au niveau local, régional, national et international.
- Participer à la formation de citoyens et de citoyennes responsables en offrant un cadre propice à la curiosité intellectuelle, à la créativité, à l’innovation et à la réflexion critique.
- Favoriser le développement professionnel de ses membres et leur offrir des formations continues pertinentes.
- Garantir des processus administratifs simples, clairs et documentés, au service des utilisateurs et des utilisatrices et qui répondent au cadre légal imposé.
- Partager, en interne et en externe, une information pertinente qui mette en valeur les activités de l’institution selon les publics concernés.
La culture de la qualité est une manière de concevoir, de vivre et d’atteindre collectivement la qualité. Elle s’exprime au travers de l’ensemble de ces engagements et impacte toutes les activités de l’institution.