Les pépites qualité

FC : qualité de la formation à distance

Dans un contexte de développement de la formation hybride et à distance, pour continuer à répondre aux besoins des étudiants en termes de formation de qualité, l’Université de Genève a mené, entre 2018 et 2020, le projet “Qualité formation à distance” afin de  :

  • cartographier ses pratiques en matière de qualité de sa formation à distance ;
  • en formaliser certains aspects dans son système d’assurance qualité interne ;
  • et formuler des recommandations pour de futurs développements en matière de qualité comme le renforcement de l’expertise techno-pédagogique, la mise à disposition de ressources suffisantes pour le support technique et la documentation des plus-values et désavantages du format hybride/à distance. 

Le résultat est un rapport complet qui permet de comprendre où l'institution en est sur cette thématique et ainsi prendre des décisions informées. Ce rapport, destiné en premier au Bureau qualité et au Rectorat, a également été diffusé plus largement aux membres de la communauté universitaire pour reconnaître le travail remarquable accompli jusqu’ici, partager les conclusions et soutenir la poursuite et les échanges autour d’expériences créatives. 

Un tel exercice est représentatif d’une volonté de réflexivité et d’amélioration continue. C’est un exemple à suivre pour regarder au-delà de la réalisation de nos missions et chercher à adapter la qualité de nos services à l’évolution du contexte.