Les pépites qualité
STAREG : une évaluation participative d'un programme
Le programme Master en Standardisation, régulation sociale et développement durable a été évalué durant le printemps 2021 par les étudiant.e.s dans un cours de Policy, Program and Project Evaluation (sous la direction du Prof Sandro Cattacin, avec l’appui de Helen Lee Curtis).
Cette approche participative a inclus des échanges avec divers acteurs.trices, dont des diplomé.e.s, l’administration du programme, le corps enseignant et employeurs potentiels. Les étudiant.e.s ont été particulièrement attentif.ve.s à une série de ‘compétences pour l’enseignement autour de la durabilité’, afin d’évaluer si et comment le programme a su livrer, ou non, ces compétences. Cette approche est novatrice, car les compétences sont souvent évaluées au niveau d’un cours et non pas au niveau d’un programme.
Le projet, suivi également par le service de soutien pédagogique et de la direction du Master assuré par Prof Marlyne Sahakian, a été si bien mené par les étudiant.e.s qu'un article scientifique a été soumis sur le processus: « Practice-based program evaluation in higher education for sustainability: a student participatory approach », dans la International Journal of Sustainability in Higher Education. De plus, les résultats de l'évaluation ont servi à une re-orientation du programme et à la formation d’un comité de conseil externe, composé d’acteur d’organisations internationales, ainsi que du secteur public et privé. Affaire à suivre !
Conduire des évaluations et apporter un nouveau regard dans une volonté d'amélioration est typique d'une démarche qualité. C'est un exemple à suivre qui témoigne directement de la culture qualité de notre institution.