Procédure et phases projet
La procédure d’accréditation est conduite par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) et se déroule selon un calendrier fixe sur une durée d’environ 15 mois.
PRÉPARATION
Automne 2019 - Automne 2020 |
La première étape du processus d'accréditation consiste au dépôt de la demande d'accréditation et à l'admission à la décision d'entrée en matière de la part du Conseil suisse d'accréditation. Durant cette phase initiale, l'enjeu est également d'informer la communauté universitaire sur le principe et les objectifs de l'accréditation. Cette étape sert de temps de formation et d'auto-diagnostic aux différents acteurs impliqués, notamment au Bureau qualité, afin de mener à bien l'accréditation.
AUTO-ÉVALUATION
Automne 2020 - Été 2021 |
Après une décision d’entrée en matière positive par le Conseil suisse d'accréditation, l’AAQ ouvre formellement la procédure, fixant la planification de la procédure (étapes et calendrier), la langue de la procédure ainsi que le profil du groupe d’expert-es. Pour déterminer si l'Université de Genève remplit les standards de qualité, une auto-évaluation est menée avec l’ensemble des corps universitaires. Les fruits de ces réflexions sont présentés dans un rapport d’autoévaluation. Ce rapport est réflexif et autocritique, il contient les informations, descriptions et analyses permettant d’évaluer le degré de conformité aux standards de qualité.
ÉVALUATION EXTERNE
Été 2021 - Hiver 2021 |
Le rapport d’autoévaluation est ensuite examiné par un groupe d’expert-es externes indépendant-es qui se rend également sur le site de l’Université pour compléter leur analyse. Cette visite permet au groupe d’expert-es de rencontrer plusieurs représentant-es de la direction, des étudiant-es, du corps professoral, intermédiaire ainsi que du personnel administratif et technique. C’est sur la base de ces informations que les expert-es établissent un rapport avec une prise de position sur la décision d'accréditation.
DÉCISION D'ACCRÉDITATION
Hiver 2021 - Printemps 2022 |
La décision d’accréditation est prise par le Conseil suisse d'accréditation, qui peut prononcer l’accréditation sans condition(s), l’accréditation avec condition(s) ou refuser l’accréditation. Le cas échéant, la phase décisionnelle s'accompagne de la vérification de la réalisation des conditions. L’accréditation est valable sept ans.