Les pépites qualité
FC : assurer la qualité des programmes dès la phase de création
La création d'un nouveau programme d'étude est un moment particulier : en plus de la pertinence des matières enseignées et la qualité des enseignants, il est important d'assurer l'adéquation du projet aux standards de l’institution et aux différents cadres auxquels nous devons nous conformer.
Le centre pour la formation continue et à distance (CFCD) tient un rôle important dans la diffusion de la culture qualité dès la phase initiale de la vie d’un programme de formation continue. Un accompagnement individualisé tout au long du processus de création ainsi qu’un ensemble d'outils a été spécifiquement développé à cet effet. Ces outils comprennent notamment:
- un outil guidant les porteurs de projets dans une analyse des besoins (ex: étude de marché, enquête d'opportunité);
- une trame d’exposé des motifs qui requière l’analyse des besoins et l’étude de faisabilité, l’analyse du positionnement stratégique ainsi qu’un argumentaire sur les modalités de format choisis (présence, distance, hybride, etc.) ;
- la formalisation de principes pédagogiques ;
- l’utilisation récurrente du cadre national de qualification lors de l’accompagnement à la rédaction des objectifs de formation et des compétences visées ;
- des recommandations pour le développement de la qualité des programmes de formation continue universitaire (Swissuni-OAQ, 2009) ;
- des recommandations pour la création d’offres à la carte (sur mesure) ;
- un tableau indiquant comment comptabiliser les heures de contact dans le cadre de la formation à distance ;
- la notion de bilan et la réflexion documentée qui sous-tend cette démarche sont également introduites dès le début des programmes comme un élément à planifier dès la phase de création, avec une trame de bilan comme support.
Cet accompagnement à la création de programmes permet de cibler concrètement les différents éléments-clés propres à des programmes de qualité.