Les pépites qualité
Médecine et temps de crise : une gestion du flux d'information qui s'adapte
Au plus fort de la pandémie, les informations médicales se sont multipliées. Elles arrivaient de façon continue et de différentes sources (Direction du Département , Direction médicale, DGS, OFSP, Sociétés savantes nationales et internationales).
Pour gérer ce flux d’information scientifique sur le nouveau virus, la pratique médicale a du s'adapter. Dans le cadre de la discipline spécifique du service d'addictologie, la gestion du flux évolutif d'information a pris la forme d'une infolettre nommée « InfoDoc ». Les informations ont ainsi été triées, synthétisées puis envoyée par email aux médecins en formation. Cet envoi était effectué de façon bi-hebdomadaire au début du semi-confinement puis hebdomadaire à la fin de celui-ci.
Au total, neuf infolettres (InfoDoc) ont été diffusées comportant chacune deux lectures pertinentes (pdf ou lien web direct) et un bref résumé sur des thèmes importants touchant au Covid et la santé mentale/l'addiction. Il s'agissait de recommandations de sociétés savantes reconnues nationales ou internationales, de directives institutionnelles ou de données de la littérature sur l'impact du covid sur la prescription en addictologie , le stress, et la gestion de la distanciation physique.
Cette démarche qualité a été développée et mise en place par une Médecin adjointe agrégée du service d'addictologie, Dre Sophia Achab, dans son rôle managérial de cadre supérieur médical. Elle a permis de réduire l’impact du flux important d’information sur les médecins en formation, de trier l’information pertinente et de source fiable, et de leur offrir un soutien perceptible; au moment où toutes les pratiques de la médecine devenaient immatérielles et incertaines (téléconsultations, distanciation sociale, annulation des formations médicales, tournus de renfort dans d’autres spécialités).