Les pépites qualité
Santé : solution hydro-alcoolique UNIGE
En mars 2020, lorsque pour se protéger du COVID-19 les autorités sanitaires ont instauré dans le monde entier les mesures barrières dans la population, le liquide désinfectant est vite devenu une denrée rare. Pourtant, dans le cadre de son plan de continuité puis de reprise des activités, l’UNIGE avait un besoin impérieux de solution hydro-alcoolique en quantité non négligeable.
Aussi, dès avril 2020, le Service STEPS (Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité) a lancé la fabrication mensuelle, de sa propre solution hydro-alcoolique afin de :
- Garantir un approvisionnement permanent pour son personnel et ses étudiant-es ;
- Réduire les coûts liés à la mise à disposition d’une solution désinfectante à large échelle ;
- Réduire l’impact écologique en supprimant le gaspillage d’emballages lié à l’achat de solutions du commerce (livrées en bouteilles plastique de 250ml, 500ml, 1l, 2.5l et 5l) et à son transport.
Grâce à la participation, à la Faculté des Sciences, des sections de Chimie & Biochimie et de Physique ainsi que du Chimiscope (cf. photo) qui ont mis à disposition du personnel et le matériel nécessaire, la production de 1’500 litres par mois a pu se mettre rapidement en place et se maintenir jusqu’à ce jour. Au total, après un an cela représente un volume de près de 15 m3 de solution hydro-alcoolique.
La « solution hydro-alcoolique UNIGE », enregistrée au Registre Fédéral des Produits chimiques et basée sur une recette de l’OMS, est celle qui est, encore aujourd’hui, mise à la disposition de chacun-e par le service STEPS dans les points de distribution situés dans les halls des principaux bâtiments de l’UNIGE et offert à chaque collaborateur/trice et étudiant-e dans un flacon individuel.