Recherche 2
ÉVALUATION DE LA PRODUCTION SCIENTIFIQUE DES CHERCHEURS/EUSES ET DE LEURS ÉQUIPES
Quel que soit le champ d’activité, l’évaluation de la qualité de la recherche est fondée sur l’analyse de la production scientifique du chercheur ou de la chercheuse qui repose notamment sur les critères suivants, pondérés en fonction des disciplines de recherche.
- la production publique de savoirs scientifiques originaux, robustes et fiables,
- la publication des résultats obtenus dans des revues nationales ou internationales à un comité de lecture qui garantit une lecture critique par les pairs,
- la communication des résultats de la recherche dans des colloques, des conférences attirant une audience nationale ou internationale,
- des données métriques qui reflète l’intérêt suscité dans la communauté scientifique (nombre de citations par les pairs, commentaires sur les médias, reprise dans les médias grand public, etc.),
- l’obtention de fonds compétitifs à partir de projets scientifiques de nouveau évalués par les pairs, ces fonds permettant de former une équipe de recherche,
- La capacité à former de jeunes chercheurs et chercheuses.
Le critère quantitatif (nombre de publications) est apprécié de façon très variable d’un champ à l’autre, ne reflétant pas toujours une recherche de qualité. Une carrière de recherche obéit donc sur toute sa durée à des processus qualité très contraignants puisque seul-es les chercheurs et chercheuses remplissant ces critères décrits ci-dessus peuvent maintenir une équipe de recherche à l’UNIGE. En effet, ils et elles sont soumis à une évaluation périodique de leurs résultats scientifiques lors des procédures de renouvellement, quatre années après la nomination pour le premier renouvellement, puis tous les cinq/sept ans pour les renouvellements subséquents selon le statut. En cas de niveau de production scientifique insuffisant, le/la doyen-ne rencontre le/la chercheur/euse et le renouvellement peut être conditionnel.
Lors des processus de nomination, titularisation ou promotion, les chercheurs et chercheuses sont évalué-es par une commission facultaire qui comporte des représentant-es des différents corps (professoral, CCER et étudiant) et des expert-es externes du domaine. À côté des compétences liées à l’enseignement, la commission s’assure que le/la chercheur/euse obtient des fonds compétitifs, propose régulièrement des publications de qualité (nature, impact, nombre, responsabilité dans les résultats obtenus, etc.), forme des doctorant-es et post-doctorant-es, s’implique dans les tâches administratives et contribue auprès du grand public (évènements). Les expert-es, sans droit de vote lors des délibérations, expriment leur avis sur la qualité de la recherche et rédigent un rapport indépendant. Les conflits d’intérêt doivent être déclarés avant que la commission ne débute ses travaux. Un-e membre de la délégation égalité siège dans chacune des commissions de nomination et rédige un rapport indépendant qui informe le Rectorat sur les éventuels manquements en termes d’égalité, en amont de la décision de nomination.
EVALUATION DES PROJETS DES CANDIDAT-ES ET DES SUBSIDES
Au plan de la recherche nationale, la Commission de la recherche genevoise du FNS (COREC) a évalué jusqu’à fin 2020 les projets des jeunes chercheurs et chercheuses sur la base de leur pertinence et de leur qualité (doc.ch, doc.mobility, early post-doc mobility, advanced post-doc mobility). Suite à la réorganisation de ces financements par le FNS, la COREC poursuit depuis 2021 ses activités d’évaluation de bourses doc.mobility, désormais soutenues par Swissuniversities et par l’UNIGE.
Les candidat-es aux programmes «carrière» du FNS (Ambizione, Prima, Eccellenza) font souvent l’objet d’une pré-sélection lors de symposiums organisés par les départements d’accueil afin d’évaluer leurs aptitudes et leur potentiel ancrage institutionnel. Ceux et celles ainsi présélectionné-es sont autorisé-es à soumettre un projet soutenu par le département d’accueil sous la forme d’une lettre institutionnelle à l’adresse du FNS. Le Rectorat confirme sur cette base le soutien institutionnel au projet et au/à la candidat-e par le biais d’une autre lettre au FNS conformément aux nouvelles procédures mises en place par le FNS depuis ses réformes (2017).
Les projets de recherche européens peuvent être soumis à une évaluation administrative («pre-screening») par le Bureau Euresearch avant d’être transmis à Berne pour un préavis qualitatif avant soumission auprès des instances compétentes à Bruxelles.
LES OUTILS DE L’ÉVALUATION SCIENTIFIQUE
La collecte d’informations pertinentes et de qualité est la première étape de tout processus d’évaluation. Les outils principalement utilisés sont les bases de données qui donnent accès à l’ensemble des publications d’un-e chercheur/euse donné-e ainsi qu’à des valeurs métriques : Medline, JSTOR, Google.Scholar.Citations, ResearchGate, Web of Science, etc. La base de données globale ORCID (Open Researcher and Contributing ID) fait maintenant partie intégrante de l’infrastructure numérique nécessaire aux chercheurs/euses pour être visible et partager des informations à l’échelle mondiale, «Connecting Research and Researchers». ORCID, à but non lucratif, place au centre de ses activités le/la chercheur/euse qui s’inscrit librement, bénéficie d’une plateforme où il/elle décrit son parcours professionnel, les fonds obtenus, les publications qui s’enregistrent automatiquement. ORCID attribue à chacun-e un numéro d’identification gratuit et pérenne, largement utilisé dans les processus de publication. ORCID suscite un intérêt constant depuis sa création (2012) et l’Université de Genève souhaite maintenant rejoindre ORCID en tant que membre institutionnel.
Par ailleurs, les outils bibliométriques «InCites» et «Scival Spotlight» sont utilisés pour mesurer, à la demande, la performance de la recherche au niveau des facultés et sur le plan institutionnel. Au sein du Service Recherche, la BDR intègrera à terme des indicateurs quantitatifs formés à partir de données issues des demandes de projets de recherche qui ont abouti. Seront en particulier pris en compte :
- Les projets de recherche publics compétitifs au bénéfice de financements FNS, européens et internationaux (National Institutes of Health en particulier).
- D’autres indicateurs témoignant de la qualité de la recherche et de sa reconnaissance au plan national et international (Par ex. : nombre d’European Research Council Grants, nombre de projets européens, nombre de bourses de carrière FNS).
Globalement, la performance de la recherche de l’Université est évaluée et valorisée dans le cadre des palmarès mondiaux (Shanghai, QS, Times Higher Education). Des collaborateurs/trices au sein du Rectorat réfléchissent aux critères de formation des indicateurs internationaux publiés relatifs aux classements des universités. Ceux-ci permettraient de mieux comprendre le développement de ces derniers et l’impact des décisions prises en vue d’une amélioration continue de la qualité de la recherche.